montage-tubulaire-pour-cotes

 

Le montage tubulaire est le montage de choix pour les côtes 1/1, et la technique peut très simplement s’adapter aux côtes 2/2. Il donne une bordure élastique et particulièrement discrète, puisque les rangées de mailles d’une face semblent se prolonger sur l’autre face.

On va voir ici comment procéder pour réaliser ce montage tubulaire pour côtes 2/2 en tricot circulaire.

On commence comme pour un montage provisoire, en faisant une chainette au crochet avec un fil pas beau. Le rang de montage et les 3 rangs suivants se tricotent avec une aiguille circulaire plus fine de 0,5 mm par rapport à celle prévue pour le reste du tricot.

Rang de montage

Le nombre de mailles de la chainette doit permettre de monter la moitié des mailles nécessaires pour le tricot.

Rang de montage: *relever 1 maille, 1 jeté*, à répéter x fois, x étant la moitié du nombre de mailles requises.

Dans l’exemple de la vidéo, je commence un bonnet qui demande 96 mailles. Je prévois donc de monter 48 mailles sur une chainette de 50 à 55 mailles. Les 48 mailles manquantes sont constituées par les jetés.

À la fin de ce rang, fermez le cercle sans oublier le dernier jeté, et en prenant soin de ne pas vriller.

Rang 1

  • *Glisser la première maille en la prenant comme pour la tricoter à l’envers, en gardant le fil derrière.
  • Passer le fil devant, et tricoter la seconde maille à l’envers*

Répéter jusqu’à la fin du rang (ou du tour)

Ce qui se passe, c’est que les mailles qui ont été relevées sont glissées avec le fil derrière, et les jetés sont tricotés à l’envers.

Rang 2

  • *Tricoter la première maille à l’endroit,
  • Passer le fil devant, glisser la seconde maille en la prenant comme pour la tricoter à l’envers, repasser le fil derrière*

Cette fois-ci, on tricote les mailles qui se présentent à l’endroit, et on glisse les mailles qui se présentent à l’envers en laissant le fil devant.

Rang 3

Comme le rang 1. On glisse les mailles qui se présentent à l’endroit en laissant le fil derrière, et on tricote à l’envers celles qui se présentent à l’envers.

Rang 4

Maintenant, il est temps de tricoter toutes les mailles, avec l’aiguille qui servira pour le reste du tricot.. Si on se contente de les tricoter comme elles se présentent, on obtiendra des côtes 1/1. Il va donc falloir intervertir de temps en temps une maille endroit avec une maille envers, en les croisant pour les regrouper deux par deux. L’aide d’une aiguille auxiliaire peut être nécessaire (mais pas obligatoire).

On tricote quelques rangs en côtes 2/2, puis on défait la chainette pour retirer le fil moche (ou on le coupe). Voici ce que ça donne (ici c’est une future mitaine):

montage-tubulaire-pour-cotes

En vidéo, tout sera beaucoup plus clair:

 

À bientôt avec la suite du bonnet et des mitaines!

21 réponses
  1. Aubry
    Aubry dit :

    Bonsoir, C’est ce que je réalise chaque fois que je confectionne 1 pull car je le tricote sur aiguille circulaire pour ne + avoir de coutures sur les côtés. Mais il m’arrive que dès le début, l’ouvrage « vrille » et alors là, catastrophe ! je suis obligée de tout détricoter pour le refaire convenablement. Je pratique ce montage tubulaire car je le trouve plus joli que le montage classique et il donne l’impression d’être « élastique ». Agréable soirée.

    Répondre
  2. Tal
    Tal dit :

    C’est effectivement impeccable comme finition, il faut que je visionne plusieurs fois votre vidéo pour bien l’intégrer, je ne suis pas très douée au tricot mais j’aime ça.
    Merci beaucoup pour ce tutoriel très bien réalisé et clair.
    Tal

    Répondre
    • Véro
      Véro dit :

      Quand on commence les chaussettes par la cheville ou le mollet avec des côtes 2/2 (ou 1/1), c’est en effet une excellente méthode de montage des mailles.

      Répondre
  3. Nathalie
    Nathalie dit :

    Merci Véronique pour toutes ces vidéos très claires que j’ai découvertes grâce aux chaussettes vertes. Cela m’a permis aussi de découvrir les aiguilles Hya Hya. Je viens de terminer-ouf!!!- une écharpe côtes 2/2 de 28X180cm en 3 1/2 que j’ai pu « monter » en transposant cette méthode et terminer en rabattant selon la vidéo »comment rabattre des côtes1/1 et obtenir une bordure élastique ». Avant de rabattre, je suis passée des côtes 2/2 aux côtes 1/1 en déplaçant une des deux mailles envers à l’aide d’une aiguille à torsades. Cela donne un aspect plus fini. Merci encore.

    Répondre
  4. Anne
    Anne dit :

    Bonjour Véronique,
    Je commence un pull avec le montage tubulaire en aller, retour avec des côtes 2/2. Pour le montage c’est correct, cependant une petite question pour toi
    Je dédire obtenir une maille lisière de chaque côté pour mon dos, et une maille lisière d’un côté seulement pour mes devants. (ouvert) . Dois -je en tenir compte lors de mon montage, si oui besoin de ton aide. Merci de ta collaboration.

    Répondre
  5. AGNES
    AGNES dit :

    Un peu tard;mais je commence ce jour un bonnet pour ma petite fille
    Je vais investir dans plusieurs aiguilles circulaires avec un petit cable car avec un cable de 40 cm ce n’est pas facile de tricoter des bonnets.Encore merci pour toutes ces explications.Agnes

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] commence par un montage tubulaire suivi de côtes 2/2, comme pour le bonnet en côtes 2/2 et le bonnet à torsades asymétriques. […]

  2. […] Lichen et Nèfle, plumette Fog sur la Tamise Epingle kilt à pampilles (le tout: La Droguerie) [vidéo] Le montage tubulaire pour côtes 2/2 en tricot circulaire. Bonnet et tour de cou DROPS en fausses côtes anglaises à mailles doubles, en ”Eskimo”. DROPS […]

  3. […] commence avec un montage tubulaire en rond, comme expliqué dans cet article pour le rang de montage et les 3 premiers rangs suivants, mais je l’ai également détaillé dans […]

  4. […] commence par un montage tubulaire sur 120 mailles avec l’aiguille la plus fine (2,5 mm), puis on tricote en côtes 2/2 pendant […]

  5. […] bonnet se commence par le bas, avec un montage tubulaire, pour aboutir à 96 […]

  6. […] Réalisé sur un nombre de mailles multiples de 4, plus 3, il repose sur la répétition de 2 rangs. Les points tricot – Page 2. [vidéo] Le montage tubulaire pour côtes 2/2 en tricot circulaire. […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.